recettes

Gâteau au chocolat

Le gâteau au chocolat !!! C’est quand même un peu la star de la pâtisserie. Un gâteau qui se mange avec ou sans occasion. Je le préfère quand il viens tout juste de sortir du four. J’ai reçu il y a quelques temps, des moules de mon partenaire Cerf Dellier ainsi que des petites décorations pour gâteau à l’occasion de la fête des mères. Alors ni une ni deux j’ai fonçé dans ma cuisine !

  Matériel à prévoir : Moule savarin Cerf Dellier .

Pour le gâteau au chocolat ( je vous donne les quantités pour un gâteau, pour le faire dans le moule savarin il va falloir doubler les doses ) :

  • 80g de farine
  • 120g de beurre
  • 200g de chocolat au lait
  • 150g de sucre
  • 4 œufs

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro ondes. Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre puis ajouter la farine. Incorporer le mélange beurre chocolat jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser le tout dans un moule beurré et chemisé de farine, puis mettre au four. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau, quand celle ci ressort sèche c’est prêt ! Le gâteau gonfle en cuisant mais ne vous inquiétez pas il retrouve sa forme initiale en refroidissant. Laisser refroidir au moins 10 min avant de démouler.

 Pour la ganache au chocolat :

  • 300g de chocolat au lait
  • 150g de crème liquide entière

Préparation :

Fondre le chocolat au micro ondes et faites bouillir la crème. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat en réalisant une émulsion à chaque ajout. Mettre la ganache dans un pichet et couler sur votre gâteau refroidi.

Publicités

4 commentaires sur “Gâteau au chocolat

  1. Bonjour !! Je me lance dans ce beau gâteau par contre j’ai un doute sur les proportions … si je double les proportions on arrive à 300gr de sucre et 8 œufs etc … ça me semble beaucoup ! ;-)) !! Merci pour ton aide
    Sandrine

    J'aime

      1. Merci beaucoup ! Mon moule doit être plus petit car j’ai pas doublé et c’est tombé nickel … hâte de le déguster 😉 Je poste une photo sur ta page 😉
        Encore merci pour tout ces idées recettes et ta gentillesse à nous aider 😘

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s